Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d423130964/htdocs/app764997141/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2854

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d423130964/htdocs/app764997141/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d423130964/htdocs/app764997141/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
About – CAS-INADCI

Nos modules

  • 6 modules de 3 à 5 jours intensifs
  • 160 heures de formation en classe dont 48 heures de simulation en salle de conseil d’administration
  • Mène à la désignation ASC (Administrateur de Société Certifié)
  • Reconnaissance à l’échelle internationale, Canada, Maroc, Afrique, Zone UEMOA…

Gouvernance d’entreprise, rôles et responsabilité des mandataires sociaux

A l’instar de l’OHADA, plusieurs textes donnent aux administrateurs des pouvoirs et des responsabilités de plus en plus étendus. Ce module présente les principes et les fondamentaux qui définissent et favorisent les pratiques de saine gouvernance. Il décline : le savoir, le savoir-être et le savoir-faire de l’administrateur, le concept d’indépendance, les rôles et responsabilités, le fonctionnement du conseil d’administration et de ses principaux comités techniques, l’environnement juridique dans lequel doit s’exercer le travail des administrateurs et les moyens disponibles pour assurer leur protection, la gouvernance de sociétés à l’ère numérique ainsi que le leadership éthique et RSE en contexte de gouvernance.

Les mandataires sociaux et la stratégie de l’entreprise

Le Conseil d’administration, garant d’une stratégie pertinente et créatrice de valeur ajoutée, sera instruit à travers le présent module sur son rôle, ses responsabilités et sa contribution dans la définition des grandes orientations de l’entreprise. A travers ces modules les administrateurs découvriront les informations de planification stratégique essentielles, les méthodes de suivi, de mise à jour et d’ajustement du plan stratégique de l’entreprise. Cette étape insistera sur les techniques d’identification et la gestion des risques capables d’impacter la mise en œuvre du plan stratégique et la performance de l’entreprise.

Finances, audit contrôle, risques et gouvernance

Ce module vise à soutenir les administrateurs à développer leur crédibilité, à maîtriser les fondamentaux de la finance, les indicateurs clés contenus dans les documents financiers, à savoir les calculer, à connaitre les outils mis à leur disposition. Toute chose qui concourt à les aider à assumer pleinement et sainement leur rôle et responsabilité dans la publication de l’information financière. Le comité d’audit doit être capable d’évaluer la fiabilité et la qualité de l’information financière, de l’utiliser pour suivre le contrôle et la réalisation des objectifs. A l’issue de ce module les Administrateurs pourront aisément mener des échanges avec les spécialistes de la comptabilité et des finances.

Leadership ressources humaines et communication

Ce module présente le contexte évolutif des entreprises face aux enjeux contemporains touchant les ressources humaines, le leadership de la direction et les communications externes. Les thèmes abordés sont le mandat du comité RH, la gestion du talent et la relève de la haute direction, la culture organisationnelle, les relations de pouvoir et d’influence au sein d’un conseil d’administration, le leadership, le risque d’atteinte à la réputation et la gestion de crise, le mandat du comité de gouvernance, l’évaluation du fonctionnement du conseil et la rémunération des dirigeants et celle des administrateurs.

Simulation d’un Conseil d’Administration et de ses comités techniques

Ce module est une mise en situation réelle de salle de Conseil d’Administration qui permet aux participants au cours des différents jeux aux rôles de mettre en pratique les compétences acquises tout au long du parcours du CAS afin d’animer des séances de réunion de comités techniques ou une séance de conseil d’administration. En outre ce module, favorisera une meilleure contribution aux décisions du conseil d’administration, apportera de nouvelles connaissances relatives à l’optimisation des activités d’un conseil d’administration, permettra d’apprendre et de se corriger grâce aux critiques et à l’évaluation de ses pairs au cours des mises en situation.

Nota Bene

Une pré-session est offerte à ceux qui désirent se préparer au module : les Mandataires Sociaux
et la Stratégie d’Entreprise.